Cultiver ensemble
Pour créer de l'abondance & partager
Des cultures vivrières en symbiose avec les éléments vivants, tant pour répondre au besoin primaire de se nourrir, que pour offrir un aperçu d'une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement, et soutenable pour l'avenir : se coordonner pour cultiver le jardin des légumes, des fleurs, des aromatiques, le verger (fruitiers et petits fruits), gérer l’eau, les fauches, faire les semis, amender les sols…
​Les récoltes sont données à des associations caritatives proposant un soutien alimentaire aux personnes en difficulté (Secours Populaire, La Croix Rouge,…) et/ou cuisinées sur place lors des accueils de groupes.
Apprendre & Transmettre
Expérimenter pour mieux transmettre
Nous apprenons par l’action avec en ligne de mire l'approche permacole, approche systémique du vivant. Nous observons ce qui nous entoure et ajustons selon les observations.
Nous organisons des ateliers et des animations de sensibilisation à la permaculture, et plus généralement, à la protection de l’environnement et au développement de l’autonomie : fresque du climat, gestion des matières organiques, principes de la permaculture, jardinage (préparation des semis, plantes compagnes, jardiner sur une petite surface…), fauche respectueuse du cycle des pollinisateurs, le vivant et la mare...
Ces ateliers sont animés par les bénévoles de l’association ou par des intervenants extérieurs (FNE 74, Association des Croqueurs de Pommes, Le Petit Chaperon vert, Humus and Co…)
Créer du lien
Unir nos actions avec des groupes partageant nos valeurs
Nous accueillons régulièrement des groupes qui partagent nos valeurs (respect de l’environnement, entraide, solidarité), et qui unissent leurs actions aux nôtres : Eclaireurs de la Nature, OVA, Uniscités…
​
ainsi que des groupes de salariés d’entreprises dans le cadre de la politique RSE de ces dernières. Nous entretenons des liens forts avec plusieurs autres associations du bassin annécien, engagés comme Nous dans la transition (FNE 74, l’Ecrevis, le Rucher des Forges…)