Les Actus du Jardin
Petit bilan à la moitié de l'année
Depuis le début de l'année, nous avons été très occupés. L'année dernière, nous avions décidé d'organiser moins d'évènement, de nous recentrer sur le potager et d'améliorer notre production.
L'automne dernier, nous avons choisi quels légumes nous allions planter. A partir de mars avril, nous avons commencé les semis de manière chronologique, les légumes précoces en premier. Les graines utilisées proviennent des récoltes des années précédentes ou sont achetées chez des fournisseurs de semences paysannes.
Certaines variétés précoces, comme les petits pois, ont été plantées directement en terre, sans passer par la case semis.
Puis il a fallu bichonner les semis pendant plusieurs mois, en surveillant les températures. N'ayant pas de serre chauffée, c'est chez les adhérents que les semis ont poursuivi leur croissance au chaud.
Enfin, la mi-mai est arrivée et avec elle, la fin du risque de gelées tardives. Nous avons mis en terre les plants les plus avancés. Et là, encore des sueurs froides pendant plusieurs semaines. En effet, les limaces nous attendaient. Quoi de plus appétissant qu'un petit semis vert et tendre, sans défense ? Cette année, nous avons expérimenté une astuce soufflée par Ceux qui sèment. Prendre un vieux pot en plastique usagé, découper le fond, et le placer en protection autour du jeune plant. Quand celui-ci a suffisamment grandi, retirer le pot.
Ensuite, entretien classique des plants, avec paillage et arrosage (assez peu cette année, la météo s'en est chargée)
Une petite alerte mildiou récemment pour les tomates qui n'étaient pas sous serre. Mais les plants suffisamment espacés et bien éclaircis sur le bas devraient s'en remettre.
Voilà, le plus délicat est fait, reste à surveiller, entretenir et arroser.
Rendez vous à la fin de l'été pour d'autres nouvelles !